Communauté de soutien aux jeunes qui côtoient la souffrance psychique d’un proche
RESEAU ETINCELLES
AIDER A GRANDIR
Ne cherchez pas sur ce site de modèle éducatif idéal, il n’en existe pas. Mais en revanche, vous y trouverez des points de repères, des partages d’expériences, des réflexions, autant d’ingrédients pour créer votre façon d’être parent(s).
Quand on élève son enfant en ayant soi-même une difficulté de santé mentale ou dans un contexte familial marqué par la maladie mentale, des difficultés particulières peuvent se présenter. Il s’agit ici de rassembler les ressources qui peuvent vous aider à y répondre ou à les rendre moins importantes.
Quelle que soit sa situation, tout parent peut avoir besoin de repères. Vous trouverez des points d’appui et des services accessibles à tous les parents.
Quand la maladie affecte un parent
Il n’existe aucune recette pour aider son(ses) enfant(s) à grandir, car chaque situation est singulière.
Chaque parent compose avec son histoire et l’histoire de l’autre parent de son(ses) enfant(s) pour façonner une nouvelle famille. Dans ces transmissions, il y a des ressources et il y a des fragilités, certaines sont connues, d’autres ne sont pas conscientes.
L’éducation s’inscrit toujours dans un environnement car on n’élève pas un enfant tout seul. Il y a tout d’abord l’autre parent de son(ses) enfant(s) avec qui on partage l’autorité parentale, même en cas de séparation. Puis d’autres personnes vont intervenir dans l’éducation de l’enfant, à différents stades de son développement. Et les parents vont s’associer avec des professionnels (professionnels de la petite enfance, de l’école, des centres de loisirs, éducateurs, …) et avec des membres de leur entourage (conjoint, ex-conjoint, grand-parent, oncle et tante, …)
Être parent au XXIème siècle pose des défis nouveaux, car la société change très vite et les modèles
éducatifs de nos aînés doivent être revisités.
La solitude individualisme. Beaucoup de parent élève seul leur enfant. Les familles du XXI.
La place accordée aux enfants dans les sociétés modernes (infantisme)
Le défi des écrans
Nous sommes tous exposés à une multiplicité des écrans au domicile et dans les espaces de vie sociale (télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux, …). On sait aujourd’hui que l’exposition précoce des enfants aux écrans peut nuire à leur développement. On sait également qu’ils peuvent être témoins d’images violentes et choquantes. C’est pourquoi il est important sur un plan éducatif de réfléchir à un usage
raisonné des écrans.
Plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique pour un usage raisonné des écrans par les enfants https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/ecrans/
1-1-b / Repères juridiques : les parents premiers éducateurs de leur(s) enfant(s)
La Loi pose des principes, un socle commun, situant les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Elle pose aussi le principe de coparentalité et coéducation qui est maintenu même en cas de séparation des parents.
Il peut être intéressant de s’appuyer sur ce que dit la Loi en particulier quand la situation devient difficile.
C’est quoi l’autorité parentale ? Une vidéo simple et instructive de Jean-Pierre Thomasset
https://www.youtube.com/watch?v=jlXqXY9tVt8
1-2 Ressources pour tous les parents
Tout parent, quelle que soit sa situation, peut rencontrer des difficultés, avoir besoin de conseils et d’échanges avec d’autres parents.
1-2-a/ Trouver du soutien et des conseils
FRANCE
o Les écoles des parents et des éducateurs – Réseau d’acteurs de soutien à la parentalité
o SAAP Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité
o PMI LAEP
BELGIQUE
SUISSE
1-2-b/ Connaitre et accéder à ses droits
FRANCE
o Soutien financier CAF
BELGIQUE
SUISSE