top of page

PENSER LA PLACE DES JEUNES PROCHES DANS LES LIEUX DE SOIN

Il n’existe pas de règle sur l’accueil des mineurs à l’hôpital psychiatrique. D’un lieu de soin à un autre, il arrive que l’on dise aux enfants qu’ils n’ont pas le droit de voir leur proche hospitalisé, mais il arrive aussi, comme au Centre Psychiatrique Saint Bernard (Manage, Belgique) qu’ils soient accueillis en fonction de leurs besoins et de leurs âges.​​​​

Dans le cadre du Réseau Les Etincelles, nous pensons que les institutions doivent s’adapter aux besoins des enfants, car le temps de l’hospitalisation est aussi, pour eux, un temps de séparation et d’inquiétude. Ils ont souvent été témoins des troubles qui ont amené à une hospitalisation et pour autant ils restent souvent silencieux sur ce qu’ils ont vécu. C’est aux adultes, professionnels et familles, de créer les conditions leur permettant de s’exprimer. Il s’agit de prendre le temps de leur demander comment ils vont et s’ils ont besoin de parler.

Au-delà des règles de fonctionnement institutionnels, il faut rappeler les droits et les besoins des enfants, c’est parfois tout simplement le besoin d’un petit câlin à un parent hospitalisé.

« L’espace enfants accueille tous les patients-parents qui le souhaitent avec leurs enfants et famille pour un temps « hors de la maladie » adossé à des groupes de soutien et à une consultation familiale. L’enfant y est reconnu en tant que proche concerné par son parent. C’est à ce titre qu’il importe de l’accueillir. Il ne s’agit pas de dépister de futurs patients « à problème » ou « à risque », ni même de leur faire porter une identité d’aidants. Ils sont nos visiteurs, nous sommes leurs hôtes et nous veillons à ce que cette rencontre avec ce monde parfois étrange de l’hôpital se déroule dans un espace chaleureux, adapté, où ils se sentent reçus. Leurs parents sont auprès d’eux en tant que tels et ils peuvent laisser leur identité de « personnes soignées » à l’entrée. » Frédérique Van Leuven, psychiatre, Stéphanie Tanghe, infirmière coordinatrice de l’espace enfant. (Santé Mentale N°258, Mai 2021, pp32-37) (AJOUTER ETINCELLES AUTOUR)

" Pendant la durée de l’hospitalisation d’un parent, nous sommes attentifs à ce que les enfants soient accueillis en tant que proches et qu’ils puissent être entendus, écoutés, reçus comme tels."

Dr. Frédérique Van Leuven

LIVRET-PSYCHIATRIE_couv_20.01.2020-01-01.png
bottom of page