top of page

Nos objectifs 

Aider à aider les jeunes proches

Rassembler les ressources pour les rendre accessibles.

 

Quand, dans nos pays respectifs, nous avons commencé à travailler sur cette thématique, nous nous sentions chacun très isolé, même en tant que professionnel. Aujourd’hui, nous constatons qu’il existe des initiatives mais celles-ci sont trop morcelées et ’il est très difficile pour une famille, mais aussi pour un professionnel de trouver les supports dont il aurait besoin au bon moment.

 

Ce site vise à rassembler les ressources sur les « jeunes aidants » ou « jeunes proches » qui grandissent auprès d’un proche en souffrance psychique et à les rendre accessibles aux familles et aux professionnels qui les accompagnent.

 

Soutenir un plaidoyer commun.

 

Ces initiatives sont encore peu déployées alors que les besoins sont importants. Certains projets, menés dans le cadre du Réseau Etincelles, pourraient être développés. En se rassemblant, nous cherchons à favoriser une meilleure prise en compte des besoins de ces jeunes et de leurs familles.

- Faire exister les Droits des enfants dans l’organisation de la psychiatrie adulte et rappeler la primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant

- Soutenir la santé mentale des jeunes proches en étant attentif au respect de leurs limites physiques, psychiques et cognitives.

- Soutenir l’égalité des chances par un accès équitable aux politiques publiques mises en place pour les jeunes aidants (séjours répit, statut de l’étudiant-aidant, …)

- Soutenir la place des parents, premiers éducateurs de leur(s) enfant(s)

Notre approche

Le Réseau Etincelles propose un changement de perspective pour être plus en phase avec la réalité de la psychiatrie contemporaine dont les prises en charge se passent majoritairement en ambulatoire. De ce fait, le domicile du patient est aussi, bien souvent, le domicile d’une famille. Au-delà des questions médicales de diagnostic et de traitement, il s’agit donc d’une situation de vie qui concerne, à des degrés et des places divers, tous ceux qui partagent ce domicile.

En se démarquant des modèles médico-centrés où la personne en tant que malade est au centre et son entourage à la périphérie, le Réseau Etincelles place l’enfant au centre de ses réflexions. Dans cette perspective, celui qui est malade est considéré avant tout comme un parent ayant une difficulté de santé mentale, ou comme un frère/une sœur ayant une difficulté de santé mentale.

Le Réseau Etincelles porte son attention aux jeunes proches dans le champ de la psychiatrie, c’est-à-dire « tout jeune qui grandit auprès d’un proche en souffrance psychique, quel que soit son âge, et quel que soit ce qu’il fait ou ne fait pas. ». Cette définition est plus globale que le terme « jeune aidant » qui désigne « un enfant ou un adolescent qui apporte une aide significative régulière à un membre de sa famille ou de son foyer » (American Association for Caregiving Youth, 2012).  

Le terme « jeune proche » dépasse le rôle social d’aidant et correspond au positionnement éthique du Réseau Etincelles qui estime que l’aide ne doit pas être conditionnée à ce que produit un jeune, mais au fait qu’il est dans une situation de vie difficile qui nécessite une attention particulière.

Dans ce changement de perspective, le Réseau Etincelles soutien une approche polyphonique où chaque personne compte et chaque parole doit être écoutée. Elles ont toutes leur place sur ce site, même si elles peuvent sembler dissonantes, voire contradictoires. Car c’est en favorisant l’expression des points de vue que l’on peut soutenir le rétablissement en famille.

Let’s Work Together

500 Terry Francine Street 

San Francisco, CA 94158

Tel: 123-456-7890

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Thanks for submitting!

bottom of page